On entend tout le temps parler de DIY, acronyme de Do It Yourself ce qui signifie ‘Fais-le toi-même’. Enormément d’adultes dédient en effet une partie de leur temps libre à peindre sur de la porcelaine, à restaurer des vieux meubles, à s’initier au scrapbooking… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver des motifs ou des dessins sur des supports différents en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut quelque peu oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous voulez vous y essayer mais le choix du matériel vous pose problème ? Rendez-vous ici.
Les divers types de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder au design rudimentaire, les pyrograveurs sont conçus avec le plus grand soin. Si l’esthétique reste secondaire, on ne peut pas en dire autant de l’ergonomie. Il faut bien reconnaître que les fabricants font tout pour vendre des pyrograveurs agréables et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela rend le geste plus sûr et évite les tensions dans les bras. Vous n’allez plus vous arrêter !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre enfant ne s’intéresse plus aux coloriages et aux collages ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Capter l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant énormément d’activités à partager avec eux. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails à propos des spécificités techniques des pyrograveurs. Vous trouverez aussi une présentation des différentes marques.
L’importance du ponçage en pyrogravure ?
Cela vaut la peine de passer quelques instants à frotter afin d’obtenir un trait plus propre et un contraste plus profond. Le conseil de pyrograveur.net ? Utilisez du grain 250 pour supprimer les petits accrocs.