Installer un tour de potier dans votre appartement vous paraît inaccessible ? Impossible de faire de la menuiserie dans un petit logement ? Vous appréciez le bricolage mais manipuler des choses lourdes vous fait souffrir du dos ? Il est fréquent de chercher une activité manuelle facile à mettre en oeuvre et pas trop physique. Et si vous vous intéressiez à la pyrogravure ? Des classiques ronds de serviettes à la planche à découper en passant par le pendentif ou la cuillère de cuisine, il y a de quoi faire. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris soin de vous documenter ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est vivement recommandé de prendre un pyrograveur doté d’un variateur de puissance précis. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe. L’idéal se situe entre 2 et 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre enfant n’aime plus du tout les coloriages et les gommettes ? Mais vous refusez qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Attention, créativité, responsabilisation… Cette pratique est une très bonne façon de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de précisions à propos des caractéristiques techniques des appareils. Vous trouverez également des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Par exemple du bouleau qui est en général jaune clair ou blanc et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.