Développée par nos ancêtres pour créer des objets rituels ou usuels, la technique de la pyrogravure offre la possibilité de décorer le bois, mais également le cuir et le liège, en le gravant avec une pointe de métal chauffée au rouge. D’authentiques artisans s’en servent mais tout le monde peut en faire, avec un investissement très raisonnable. Vous désirez vous y mettre mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
On ne choisit pas le même pyrograveur pour bricoler une fois de temps en temps et pour graver du bois plusieurs heures chaque jour. Vous vous lancez en tant que tourneur sur bois et vous avez prévu d’utiliser la pyrogravure ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle professionnel avec une puissance élevée pour travailler plus vite. L’ergonomie est un autre paramètre clé pour toute personne amenée à utiliser un pyrograveur très souvent et qui souhaite optimiser la précision.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous avez envie d’occuper vos fils le samedi matin avec un atelier original qui va les amener à se concentrer ? La pyrogravure a de nombreux atouts. Elle requiert du calme et de la minutie. Bien entendu, la présence d’un adulte est préférable, au moins la première fois. En ce qui concerne l’investissement, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant pour des sessions en famille. On vous prévient, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir d’authentiques passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quel support pour débuter la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ont tendance à noircir plus vite sous la pointe chauffée.