Vous appréciez le bricolage mais vous êtes sujet au mal de dos ? Compliqué de faire de la menuiserie dans un petit logement ? Installer un tour de potier dans votre salon vous paraît inenvisageable ? Vous n’êtes pas le seul à chercher une activité manuelle facile à pratiquer et qui ne requiert pas de capacités physiques particulières. Avez-vous déjà pensé à la pyrogravure ? Des classiques ronds de serviettes à la planche à découper en passant par le bougeoir ou la cuillère de cuisine, il y a une infinité de possibilités. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris soin de vous documenter ? Cela se passe ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs sont capables d’aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de prendre un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous voulez amuser vos chères têtes blondes le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va améliorer leur faculté de concentration ? Pas de problème la majorité des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Bien entendu, une surveillance est à prévoir pour les plus jeunes. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme sera largement suffisant pour une première approche. On vous prévient, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Nous vous aidons sur ce site à dénicher le bon rapport qualité/prix.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, issus d’arbres à feuilles caduques, auront plus de mal à brûler car ils sont plus denses. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et pas chers.