On entend souvent parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui apprécient de cuisiner et puis d’autres qui se changent les idées en concevant des petits objets en bois, en dessinant ou en créant des pendentifs et des broches… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique de décoration, connue de tous et qui a vite fait de vous captiver ! Cela consiste évidemment à graver symboles et formes libres sur des supports différents à l’aide d’un stylo à pyrograver. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont de plus en plus de succès auprès du grand public. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans avoir pris le temps de vous documenter ? Il suffit de cliquer ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est fortement recommandé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous souhaitez trouver une occupation pour votre fille de dix ans le samedi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va lui apprendre à se concentrer ? Sachez que la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, l’accompagnement par un adulte est préférable, au moins la première fois. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel type de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. En particulier du bouleau qui offre une teinte claire et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.