Inspirée des arts primitifs, la pyrogravure est un procédé qui permet de décorer le bois, mais également le cuir et le liège, en le gravant avec une pointe métallique chauffée au rouge. De véritables artisans s’en servent mais tout le monde peut s’y adonner, avec un investissement très raisonnable. Vous aimeriez vous y essayer mais vous ne savez pas comment sélectionner un pyrograveur ? Rendez-vous ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs qui atteignent 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est vivement recommandé de prendre un pyrograveur avec un variateur de puissance précis. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Vous voulez trouver une occupation pour vos deux fils le week-end avec un atelier original qui va leur apprendre à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Elle requiert du calme et de la minutie. Bien entendu, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour les plus jeunes. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Notre objectif consiste à vous aider à trouver le bon rapport qualité/prix.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour faire des essais. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Progressez rapidement avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le bouleau ou le cèdre.