Peut-être ignorez-vous que la pyrogravure telle que vous la connaissez existe depuis la fin des années 1800 ? Cette méthode est donc assez ancienne et elle a toujours de nombreux adeptes. Si la pyrogravure est la plupart du temps envisagée comme un loisir créatif, certains la pratiquent comme un art à part entière. Le pyrograveur est un outil simple à manipuler avec lequel on se laisse vite aller à imaginer des pièces sans pareil pour soi ou pour la fête des mères par exemple. Vous voulez vous y mettre mais vous ignorez comment choisir un pyrograveur ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Une chose est certaine, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant la télé. La majorité des parents sont souvent à la recherche d’activités intéressantes qu’ils peuvent réaliser avec leurs enfants. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Autonomie, précision du geste… C’est une excellente solution pour lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails sur les spécificités techniques des pyrograveurs. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, techniquement rien ne l’interdit. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Progressez rapidement avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le cèdre.