Utilisée par nos ancêtres pour concevoir des objets du quotidien ou cérémoniels, la technique de la pyrogravure offre la possibilité de décorer le bois, ainsi que le liège et le cuir, à l’aide d'une pointe métallique chauffée à haute température. On compte nombre d’artistes pyrograveurs mais tout le monde peut en faire, avec un investissement très raisonnable. Vous avez très envie de vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Il suffit de cliquer ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Tous les mordus vous confirmeront que cette activité est terriblement épanouissante à condition d’avoir un pyrograveur suffisamment performant. Vous maximiserez ainsi les chances d’obtenir un rendu optimal et de vivre une expérience agréable. Retenez bien les points à connaître pour un pyrograveur : le confort d’utilisation, la puissance et le nombre d’embouts fournis. C’est ce qui va déterminer le prix de votre futur appareil. A vous de trouver un juste milieu entre la qualité et le prix selon la somme que vous pouvez y consacrer.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant est lassé des coloriages et des gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe son temps libre devant les dessins animés. Certains parents se plaignent d’être dépassés et ils se demandent comment reprendre les choses en main. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Autonomie, créativité… C’est une excellente manière de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails sur les spécificités techniques des appareils. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, techniquement rien ne l’empêche. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne peut remplacer le bois brut. Progressez rapidement avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le cèdre ou le bouleau.