Utilisée par nos ancêtres pour créer des objets rituels ou usuels, la technique de la pyrogravure permet de décorer le bois, ainsi que le liège et le cuir, en le gravant avec une pointe métallique chauffée au rouge. De véritables artisans y ont recours mais tout le monde peut en faire, il suffit d’avoir envie. Le pyrograveur est un dispositif agréable à manier avec lequel les petits et les grands seront à même de laisser libre cours à leur imagination et d’avoir le plaisir de faire soi-même. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné au préalable ? Rendez-vous ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, vous pourrez trouver des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec un variateur de puissance précis. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous avez envie d’amuser vos trois filles le week-end avec un atelier facile à organiser qui va améliorer leur faculté de concentration ? La pyrogravure a de nombreux atouts. Elle requiert du calme et de la minutie. Cependant, l’assistance d’un adulte est préférable, au moins la première fois. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Nous vous aidons sur ce site à dénicher le bon rapport qualité/prix.
l’intérêt du ponçage en pyrogravure ?
Cela vaut la peine d’avoir toujours un petit stock de papier de verre afin d’obtenir un trait plus net et un contraste accentué. Le conseil de pyrograveur.net ? Utilisez du grain 250 pour supprimer les petits accrocs.