On entend souvent parler de DIY, acronyme de Do It Yourself ce qui signifie ‘Fais-le toi-même’. Il y a des personnes qui aiment cuisiner. D’autres préfèrent se relaxer en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en créant des pendentifs et des broches… Sans oublier la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite s’avérer addictive ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver symboles et formes libres sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. L’art de la pyrogravure est un loisir créatif qui en en train de se défaire de son image désuète. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans avoir pris le temps de vous informer ? Et si vous cliquiez ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour plus de polyvalence, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. L’idéal se situe entre 2 et 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre enfant refuse de faire des jeux de construction et des gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant un ordinateur. Certains parents se plaignent d’être dépassés et ils ne savent pas comment retrouver la maîtrise de la situation. Les enfants sont en règle générale très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Nous vous aidons sur ce site à dénicher les meilleurs rapports qualité/prix.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
L’astuce favorite de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’essences qui poussent vite et est bon marché.