On entend partout parler de DIY, des initiales qui veulent dire ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus d’adultes passent du temps dès qu’ils le peuvent à faire de la couture, à fabriquer des bougies, à faire des origami… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique décorative que tout le monde connaît et qui est passionnante ! Cela consiste évidemment à graver toutes sortes de formes sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la tendance DIY. Vous êtes d’un naturel prudent et vous voudriez consulter préalablement de nombreux articles sur le sujet ? Il suffit de cliquer ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible d’acquérir des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Une chose est certaine, il est vivement recommandé de prendre un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Vous voulez divertir votre fille le samedi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va l’amener à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, l’assistance d’un adulte est souhaitable pour présenter le fonctionnement de l’appareil. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Attention, les enfants peuvent rapidement devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions à propos des spécificités techniques des pyrograveurs. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quel type de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. En particulier du bouleau qui offre une teinte claire ce qui permet de réaliser de très belles ombres.