Vous êtes bricoleur et vous êtes sensible à la démarche DIY ? Beaucoup de personnes aujourd’hui prennent plaisir à peindre sur de la porcelaine, à fabriquer des lampes, à s’initier à la poterie… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous êtes d’un tempérament prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu différents articles sur le sujet ? Rendez-vous ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent minimaliste, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi davantage ergonomiques. En effet, les fabricants s’efforcent de vendre des pyrograveurs aussi séduisants que performants et qui se manipulent aisément. Cela accroît la précision du geste et on se fatigue moins vite. Pensez quand même à faire un petit break de temps en temps !
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous désirez occuper votre fille le samedi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va l’amener à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits tout prêts de pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Toutefois, la présence d’un adulte est préférable afin d’enseigner les bons gestes. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. On vous prévient, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Sans oublier une présentation des différentes marques.
Quel support pour faire de la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est une source d’informations incontournable sur la pyrogravure. Le bois est bien entendu le support à privilégier pour tous les néophytes. Quelle que soit l’essence choisie, procurez-vous du bois parfaitement sec. Sinon le risque de fissures est important.