Vous serez certainement étonné si l’on vous dit que la pyrogravure telle que vous la connaissez existe depuis environ un siècle et demi ? Il s’agit d’un procédé tout simple qui suscite systématiquement l’engouement des nouveaux pratiquants. La pyrogravure a bien entendu profité du boom des loisirs créatifs. Vous souhaitez vous y mettre mais vous ne savez pas quel modèle de pyrograveur choisir ? Rendez-vous ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment s’y retrouver ? Il faut savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Une chose est certaine, il est fortement conseillé de prendre un pyrograveur avec un variateur de puissance efficace. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. La durée idéale se situe entre 2 et 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux collages ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils ignorent comment faire changer les choses. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Attention, précision du geste, sens des responsabilités… C’est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires dont les effets néfastes sont avérés.
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, issus d’arbres à feuilles caduques, auront plus de mal à brûler car ils sont plus denses. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et peu onéreux.