On entend fréquemment parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. Enormément de personnes consacrent en effet une partie de leur temps libre à faire de la couture, à fabriquer des bijoux, à faire du scrapbooking… Sans oublier la pyrogravure, une technique de décoration, connue de tous et qui est captivante ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force avec la tendance DIY. Vous êtes d’un tempérament prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu un maximum d’informations sur le sujet ? Il suffit de cliquer ici.
Les différents types de pyrograveur
Tous les pratiquants assidus vous diront que cette activité est un pur bonheur à condition d’avoir un pyrograveur suffisamment performant. Il est important de pouvoir accéder à un bon niveau de précision pour avoir envie de progresser. Retenez bien les points à connaître pour un pyrograveur : la prise en main, la puissance et les accessoires. C’est ce qui va déterminer le prix de votre futur appareil. Prenez le temps de trouver un juste milieu entre performance et coût selon la somme qu’il vous est possible de dépenser.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Vous souhaitez divertir vos trois fils le mercredi matin avec un atelier original qui va les amener à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Toutefois, une surveillance est à prévoir pour éviter les mauvaises manipulations. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. Attention, les enfants peuvent rapidement devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
L’astuce favorite de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’arbres qui poussent vite et il est très abordable.