Vous aimez faire de vos propres mains et vous êtes sensible à la démarche DIY ? Beaucoup d’adultes passent moment privilégié chaque jour à fabriquer des vêtements, à fabriquer des bijoux, à faire du scrapbooking… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. Si elle fut quasiment oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous aimeriez vous y essayer mais vous ne savez pas comment sélectionner un pyrograveur ? Cela se passe ici.
Les divers types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs sont capables d’aller jusqu’à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est vivement conseillé de prendre un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les collages ? Mais vous refusez, et vous avez bien raison, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant la télé. Certains parents ont l’impression d’être dépassés et ils se demandent comment reprendre les choses en main. Les enfants sont généralement très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… C’est une excellente solution pour mener le combat contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, en particulier pour faire des tests. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, rien ne peut remplacer le bois brut. Progressez rapidement avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le cèdre ou le peuplier.