Pratique ancestrale, la pyrogravure est un procédé qui permet de reproduire toutes sortes de motifs essentiellement sur du bois. Il y a de vrais artistes pyrograveurs mais tout le monde peut en faire, comme le dessin ou la peinture. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Cela se passe ici.
Les différents types de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder au design rudimentaire, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Si l’esthétique n’est pas prioritaire, il n’en est pas de même de l’ergonomie. En effet, les fabricants s’efforcent de proposer des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela rend le geste plus précis et réduit les tensions dans les avant-bras. N’oubliez pas de faire un petit break de temps à autre !
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous avez envie de trouver une occupation pour votre fils le samedi matin avec un atelier original qui va lui apprendre à se concentrer ? Sachez que la majorité des kits tout prêts de pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Cependant, il convient de garder un œil sur le déroulement de l’activité. Côté matériel, un modèle simple et vraiment pas cher sera largement suffisant pour une première approche. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ont tendance à noircir plus vite au contact de votre fer à pyrograver.