On entend tout le temps parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Il y a des personnes qui ne pourraient se passer de faire de la gymnastique et puis d’autres qui se relaxent en fabriquant des meubles, en dessinant ou en créant des pendentifs et des broches… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes figure la pyrogravure, une technique décorative qui peut vite s’avérer addictive ! Cela consiste , est-il nécessaire de le dire, à graver tous types de motifs sur des supports différents en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut quasiment oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous aimeriez vous y mettre mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs dont la notice mentionne une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est vivement conseillé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. L’idéal se situe entre 2 et 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous aimeriez trouver une occupation pour votre fils de 11 ans le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va l’amener à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Bien entendu, une surveillance est à prévoir surtout quand il y a plusieurs utilisateurs. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. On vous prévient, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir d’authentiques passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de précisions sur les caractéristiques techniques des appareils. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut pourquoi pas graver du contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour faire des essais. Mais de l’avis des spécialistes de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Débutez avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le cèdre.