On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit par ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus d’adultes passent un peu de temps chaque jour à peindre sur de la porcelaine, à fabriquer des lampes, à s’initier au tricot… Et puis il y a la pyrogravure, une technique de décoration, connue de tous et qui est passionnante ! Le principe ? Il consiste à graver tous types de motifs sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui font un retour en force auprès du grand public. Vous souhaitez vous y essayer mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Cela se passe ici.
Les divers types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant un téléviseur. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant énormément d’activités à partager avec eux. Créez la surprise en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Concentration, créativité, sens des responsabilités… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques qui prennent souvent trop de place au quotidien.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Nous vous aidons sur ce site à dénicher les meilleurs rapports qualité/prix.
Le choix du support pour débuter la pyrogravure
Le site pyrograveur.net répond à l’ensemble de vos questions. Le bois est bien entendu le meilleur choix pour tous celles et ceux qui souhaitent apprendre à pyrograver. Quelle que soit l’essence choisie, il vous faut du bois bien sec. Sinon des fissures risquent de gâcher vos efforts.