Vous êtes bricoleur et vous ne jurez que par le DIY ? Il y a des individus qui apprécient d’aller à la piscine. D’autres préfèrent se relaxer en concevant des petits objets en bois, en faisant de l’encadrement ou en créant des boucles d’oreilles… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous aimeriez vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec un variateur de puissance précis. Et enfin, faites attention au temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les collages ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe des heures sur des jeux vidéo. La plupart des parents sont souvent à la recherche d’activités sympas qu’ils peuvent réaliser en famille. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, concentration… C’est une excellente solution pour lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Notre leitmotiv est de vous aider à dénicher le bon rapport qualité/prix.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, tels le teck ou l’acacia, auront plus de difficultés à brûler du fait de leur densité élevée. Le conseil de pyrograveur.net ? Entraînez-vous sur des bois tendres et pas chers.