On entend souvent parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Beaucoup de personnes passent du temps dès qu’ils le peuvent à coudre, à restaurer des meubles anciens, à s’initier aux pliages en papier… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? Il consiste à graver symboles et formes libres sur des supports différents en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous êtes d’un naturel prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu un maximum d’informations sur le sujet ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Tous les passionnés vous expliquerons que cette activité est un pur bonheur à condition d’éviter les modèles trop bas de gamme. Il faut en effet pouvoir obtenir un bon niveau de précision pour se motiver à faire des progrès. Retenez bien les points à connaître pour un pyrograveur : la puissance, l’ergonomie et les accessoires. Le prix sera bien sûr conditionné par ces paramètres. A vous de trouver un juste milieu entre la qualité et coût pour respecter votre budget.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils ne s’intéresse plus aux coloriages et aux collages ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. Retenir l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. Surprenez-le en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Le pyrograveur est une excellente solution pour le soustraire aux activités numériques qui prennent souvent trop de place dans la vie des enfants.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez également des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
Le premier conseil de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre. Il est facile à graver, il provient d’essences au rythme de croissance rapide et est bon marché.