A l’origine art primitif, la pyrogravure est un procédé qui permet de décorer le bois, mais également le liège et le cuir, en le gravant avec une pointe de métal chauffée au rouge. Il y a de vrais artistes pyrograveurs mais tout le monde peut s’y adonner, avec un investissement très raisonnable. Le pyrograveur est un dispositif très ludique avec lequel les enfants comme les adultes n’hésitent jamais longtemps avant de convoquer leur imaginaire. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans avoir pris le temps de vous documenter ? Il suffit de cliquer ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Tous les pratiquants assidus vous diront que cette activité est distrayante à condition d’avoir un pyrograveur suffisamment performant. Il faut en effet pouvoir accéder à un bon niveau de précision pour être fier de son travail. Tels sont les points à étudier pour un pyrograveur : la puissance, le confort d’utilisation et les accessoires. C’est ce qui va influer sur le prix de votre futur appareil. A vous de trouver le bon équilibre entre la qualité et le prix d’achat en fonction de vos moyens.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils ne s’intéresse plus aux coloriages et aux gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe ses fins d’après-midi le nez collé à une tablette. Capter l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Le pyrograveur est une excellente solution pour le soustraire aux activités numériques dont l’impact n’est pas anodin.
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Tous les bois peuvent être gravés. Attention, les bois durs, comme le séquoia ou le châtaignier, brûlent plus difficilement du fait de leur densité élevée. Le conseil de pyrograveur.net ? Entraînez-vous sur des bois tendres et peu onéreux.