Il est tout à fait possible que vous soyez étonné d’apprendre que la pyrogravure telle que vous la connaissez existe depuis environ un siècle et demi ? Il s’agit d’un procédé finalement assez simple qui suscite généralement l’engouement des nouveaux pratiquants. Avec la monté en puissance des loisirs créatifs, la pyrogravure a connu un fort regain d’intérêt. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous pose problème ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous voulez amuser vos chères têtes blondes le samedi matin avec un atelier facile à organiser qui va solliciter leur faculté de concentration ? Sachez que la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Toutefois, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour éviter les mauvaises manipulations. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant pour une première approche. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel support pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. En particulier du bouleau qui est généralement jaune clair ou blanc et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.