On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui apprécient de pratiquer le jogging et puis d’autres qui s’épanouissent en concevant des petits objets en bois, en s’adonnant à la peinture ou en créant des bracelets et des colliers… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? On grave symboles et formes libres sur divers matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné au préalable ? Et si vous cliquiez ici.
Les différents types de pyrograveur
On sélectionne évidemment un pyrograveur en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire. Vous vous lancez en tant que tourneur sur bois et vous projetez d’intégrer la pyrogravure dans votre processus créatif ? Optez pour un modèle professionnel. Sa puissance sera un gage de performance. La prise en main est un autre paramètre clé pour celles et ceux qui seront amenés à passer beaucoup de temps avec le stylo pyrographe en main.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les puzzles ? Mais vous refusez qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. La plupart des parents apprécient de découvrir de nouvelles activités sympas qu’ils peuvent réaliser avec leurs enfants. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Attention, créativité, responsabilisation… Cette pratique est une excellente manière de combattre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les principaux fabricants.
Le choix du support pour débuter la pyrogravure
Le site pyrograveur.net répond à l’ensemble de vos questions. Le bois est sans aucun doute le meilleur choix pour tous les débutants. Autre point important, privilégiez du bois bien sec pour ne pas voir apparaître des fissures disgracieuses.