Développée par nos ancêtres pour fabriquer des objets du quotidien ou cérémoniels, la technique de la pyrogravure permet de décorer le bois, ainsi que le cuir et le liège, à l’aide d'une pointe métallique chauffée à haute température. De véritables artisans y ont recours mais tout le monde peut s’y adonner, il suffit d’avoir envie. Le pyrograveur est un outil simple à manipuler avec lequel les petits et les grands seront à même de laisser vagabonder leur imagination et d’avoir le plaisir de faire soi-même. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans vous être bien renseigné au préalable ? Il suffit de cliquer ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre un pyrograveur avec un variateur de puissance efficace. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre enfant n’aime plus du tout les coloriages et les gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe son temps libre le nez collé à une tablette. La majorité des parents sont souvent à la recherche d’activités intéressantes à réaliser avec leurs enfants. Surprenez-le en organisant un atelier de pyrogravure… Attention, créativité, responsabilisation… C’est une excellente façon de combattre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Notamment du bouleau qui offre une teinte claire et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.