Vous bricolez souvent et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Il y a des individus qui ne pourraient se passer de pratiquer le jogging et puis d’autres qui se changent les idées en redonnant vie à du mobilier ancien, en s’adonnant à la peinture ou en créant des boucles d’oreilles… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite s’avérer addictive ! Le principe ? On grave tous types de motifs sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Cela se passe ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de prendre un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils en a marre des coloriages et des gommettes ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe ses fins d’après-midi le nez collé à une tablette. Beaucoup de parents se plaignent d’être dépassés et ils se demandent comment reprendre les choses en main. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Attention, créativité, sens des responsabilités… Le pyrograveur est un très bon moyen d’occupation face aux activités numériques dont l’impact n’est pas anodin.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Vous trouverez également des topos sur les principaux fabricants.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Attention, les bois durs, issus d’arbres à feuilles caduques, brûlent plus difficilement puisqu’ils ont une densité supérieure. Le conseil de pyrograveur.net ? Entraînez-vous sur des bois tendres et pas chers.