On entend fréquemment parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus d’adultes s’amusent à peindre sur de la porcelaine, à fabriquer des bijoux, à faire de la broderie… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver symboles et formes libres sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché un maximum d’informations sur le sujet ? Et si vous cliquiez ici.
Les divers modèles de pyrograveur
On ne choisit pas le même pyrograveur pour bricoler une fois de temps en temps et pour s’en servir de façon intensive. Vous vivez de votre artisanat et vous avez prévu d’utiliser la pyrogravure ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle pro. Sa puissance sera un gage de performance. La prise en main est un autre paramètre à ne surtout pas négliger pour celles et ceux qui vont passer beaucoup de temps avec le stylo pyrographe en main.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre enfant n’aime plus du tout les jeux de construction et les collages ? Mais vous refusez qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un téléviseur. La plupart des parents apprécient de découvrir de nouvelles activités sympas à réaliser en famille. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Responsabilisation, concentration… Cette pratique est une très bonne façon de contrer la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Notre leitmotiv est de vous aider à dénicher les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Tous les bois peuvent être gravés. Toutefois, les bois durs, comme le séquoia ou le châtaignier, brûlent plus difficilement puisqu’ils ont une densité importante. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et pas chers.