On entend souvent parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Enormément de gens passent du temps dès qu’ils le peuvent à peindre sur de la porcelaine, à restaurer des meubles anciens, à s’initier au tricot… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique de décoration qu’on ne présente plus et qui est captivante ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné au préalable ? Il suffit de cliquer ici.
Les divers types de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder au design brut, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Si l’esthétique n’est pas prioritaire, on ne peut pas en dire autant de l’ergonomie. En effet, les différentes marques du secteur s’efforcent de développer des produits efficaces et qui se manipulent aisément. Cela est essentiel pour faire un travail de qualité et la main se fatigue moins. Encore plus de satisfaction à la clé !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous voulez occuper votre fille le week-end avec un atelier original qui va lui apprendre à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Bien entendu, une surveillance est à prévoir pour éviter les mauvaises manipulations. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. On vous prévient, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont réussi leurs premières créations !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Notre leitmotiv est de vous aider à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Le choix du support pour s’éclater avec la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est là pour vous apporter des précisions. Le bois est de toute évidence le support à privilégier pour tous les néophytes. Vous apprendrez petit à petit comment adapter votre geste aux caractéristiques du bois (dureté, teinte).