On entend souvent parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Beaucoup de gens passent quelques heures durant le week-end à peindre sur de la porcelaine, à fabriquer des bijoux, à s’initier au scrapbooking… Et bien entendu parmi ces loisirs, on retrouve la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver tous types de motifs sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. La pyrogravure est un loisir créatif qui perd peu à peu son image désuète. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché de nombreux articles sur le sujet ? Et si vous cliquiez ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs dont la notice mentionne une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant la télé. Beaucoup de parents se sentent un peu dépassés et ils se demandent comment faire changer les choses. Surprenez-le en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Sens des responsabilités, précision du geste… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques dont l’impact est jugé globalement néfaste.
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez aussi une présentation des différentes marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
La pyrogravure est possible sur n’importe quel bois. Toutefois, les bois durs, tels le teck ou le chêne, brûlent moins bien du fait de leur densité élevée. Le conseil de pyrograveur.net ? Entraînez-vous sur des bois tendres et pas chers.