En préambule, un peu d’Histoire… La création de la pyrogravure telle qu’on la pratique encore remonte en effet à 1888 avec la conception par un français d’un appareil inspiré des dispositifs de cautérisation. Mais il faut savoir que la pyrogravure est en réalité un art primitif qui s’appuie sur une technique des temps immémoriaux. Vous avez très envie de vous y essayer mais vous ne savez pas quel modèle de pyrograveur choisir ? Vous saurez tout ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder à la conception souvent rudimentaire, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi beaucoup mieux pensés. Il faut bien reconnaître que les fabricants font tout pour vendre des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela accroît la précision du travail et la main se fatigue moins. Vous serez inarrêtable !
La pyrogravure pour les enfants
Vous souhaitez amuser votre fils le week-end avec un atelier original qui va solliciter sa faculté de concentration ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour réussir son dessin, il faut canaliser son énergie. Bien entendu, une surveillance peut s’avérer nécessaire surtout quand il y a plusieurs utilisateurs. Côté matériel, un modèle simple et vraiment pas cher sera amplement suffisant pour une première approche. Attention, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Notre objectif est de vous aider à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel support pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Par exemple du bouleau qui est généralement jaune clair ou blanc et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.