On entend fréquemment parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus de gens passent du temps dès qu’ils le peuvent à peindre sur du verre, à fabriquer des bijoux, à faire des origami… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique décorative dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? On grave toutes sortes de formes sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. L’art de la pyrogravure est un loisir créatif qui a de plus en plus d’adeptes. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous pose problème ? Rendez-vous ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les puzzles ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe son temps libre devant les dessins animés. Certains parents ont l’impression d’être dépassés et ils ignorent comment reprendre les choses en main. Surprenez-le en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Autonomie, créativité… Le pyrograveur est une excellente solution de le détourner de la tentation des activités numériques dont l’impact est jugé globalement néfaste.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions à propos des spécificités techniques des pyrograveurs. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du peuplier ou du bouleau. Ces deux essences ne nécessitent quasiment pas d’être poncées.