On entend tout le temps parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui aiment faire du sport et puis d’autres qui se détendent en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et bien entendu parmi ces loisirs figure la pyrogravure, une technique très ancienne dont on sous-estime parfois la richesse ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver toutes sortes de formes sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont de plus en plus de succès auprès du grand public. Vous souhaitez vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs vont jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux collages ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe son temps libre le nez collé à une tablette. La majorité des parents apprécient de découvrir de nouvelles activités intéressantes à réaliser avec leurs enfants. Créez la surprise en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Sens des responsabilités, créativité… C’est une très bonne façon de mener le combat contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de détails sur les caractéristiques techniques des appareils. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ne nécessitent quasiment pas d’être poncées.