En préambule, un peu d’Histoire… Il faut effectivement remonter à la fin du XIXe siècle pour trouver trace du premier pyrograveur. L’homme qui l’inventa est un français, Manuel Périer. Mais la pyrogravure doit être considérée comme un art primitif qui repose sur une pratique ancestrale. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris le temps de vous informer correctement ? Et si vous cliquiez ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Une chose est certaine, il est vivement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur doté d’un variateur de puissance efficace. Dernier point, ne négligez pas le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
La pyrogravure pour les enfants
Vous aimeriez trouver une occupation pour vos enfants le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va leur apprendre à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour réussir son dessin, il faut canaliser son énergie. Bien entendu, il convient de garder un œil sur le déroulement de l’activité. En ce qui concerne le matériel, un modèle simple et vraiment pas cher leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Nous vous aidons sur ce site à dénicher le bon rapport qualité/prix.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
Le conseil numéro un de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre. Il est facile à travailler, il provient d’arbres au rythme de croissance rapide et il est moins cher.