Vous êtes bricoleur et vous ne jurez que par le DIY ? Il y a des personnes qui ne pourraient se passer de faire de la gymnastique et puis d’autres qui se relaxent en fabriquant des meubles, en faisant de l’encadrement ou en créant des pendentifs et des broches… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique de décoration dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver tous types de motifs sur des supports variés en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous aimeriez vous y essayer mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Et si vous cliquiez ici.
Les différents types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs qui atteignent 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est vivement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier point, ne négligez pas le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils ne s’intéresse plus aux coloriages et aux puzzles ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant un téléviseur. Retenir l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant énormément d’activités à partager avec eux. Les enfants sont généralement très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Le pyrograveur est un très bon moyen d’occupation face aux activités numériques dont l’impact n’est pas anodin.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Quel support pour débuter la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Par exemple du bouleau qui offre une teinte claire ce qui permet de réaliser de très belles ombres.