Vous aimez faire de vos propres mains et vous ne jurez que par le DIY ? De plus en plus de gens consacrent en effet une partie de leur temps libre à fabriquer des vêtements, à restaurer des meubles anciens, à s’initier à la broderie… Sans oublier la pyrogravure, une technique décorative, connue de tous et qui est captivante ! Cela consiste évidemment à graver symboles et formes libres sur différents matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont de plus en plus de succès auprès du grand public. Vous êtes d’un tempérament prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu différents articles sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les divers modèles de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent minimaliste, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Si l’esthétique reste secondaire, il n’en est pas de même de l’ergonomie. Il faut bien reconnaître que les différentes marques du secteur font tout pour proposer des pyrograveurs efficaces et qui s’adaptent idéalement à la main de l’homme. Cela augmente la précision du geste et la main se fatigue moins. Encore plus de plaisir à la clé !
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous avez envie d’amuser votre fils de dix ans le samedi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va l’amener à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Elle requiert du calme et de la minutie. Toutefois, une surveillance est à prévoir pour éviter les mauvaises manipulations. En ce qui concerne l’investissement, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant pour des sessions en famille. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez également des topos sur les principales marques.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Attention, les bois durs, comme le séquoia ou le châtaignier, auront plus de difficultés à brûler car ils sont plus denses. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et peu onéreux.