On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit par ‘Fais-le toi-même’. Enormément de gens consacrent en effet une partie de leur temps libre à faire de la couture, à restaurer des meubles anciens, à s’initier aux pliages en papier… Sans oublier la pyrogravure, une technique de décoration que tout le monde connaît et qui est passionnante ! Cela consiste évidemment à graver des motifs ou des dessins sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut quasiment oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous souhaitez vous y essayer mais vous ne savez pas quel modèle de pyrograveur choisir ? Rendez-vous ici.
Les divers types de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible de vous procurer des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour plus de polyvalence, il est vivement recommandé de choisir un pyrograveur doté d’un variateur de puissance précis. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les puzzles ? Mais vous refusez qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Retenir l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… C’est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires dont les effets néfastes sont avérés.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des topos sur les différents acteurs du marché.
Quelle sorte de bois pour faire de la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, tels le teck ou le chêne, brûlent moins bien puisqu’ils ont une densité importante. Le conseil de pyrograveur.net ? Entraînez-vous sur des bois tendres et pas chers.