On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus de personnes aujourd’hui éprouvent du plaisir à peindre sur du verre, à restaurer des vieux meubles, à s’initier aux pliages en papier… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite s’avérer addictive ! Le principe ? Il consiste à graver symboles et formes libres sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène avec la tendance DIY. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans vous être bien renseigné avant ? Vous saurez tout ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible d’acheter des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier point, ne négligez pas le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les puzzles ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe son temps libre sur des jeux vidéo. Beaucoup de parents se sentent un peu dépassés et ils ignorent comment reprendre les choses en main. Les enfants sont généralement impressionnés et attirés par la pyrogravure… Attention, créativité, sens des responsabilités… C’est une excellente manière de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions à propos des caractéristiques techniques des appareils. Notre objectif est de vous aider à trouver le bon rapport qualité/prix.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Le premier conseil de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre dont la couleur claire fait ressortir les dessins réalisés par la pointe avec un minimum de préparation.