A l’origine art primitif, la pyrogravure est un procédé qui offre la possibilité de décorer le bois, mais aussi le liège et le cuir, à l’aide d'une pointe métallique chauffée au rouge. On compte nombre d’artistes pyrograveurs mais tout le monde peut en faire, comme le dessin ou la peinture. Le pyrograveur est un dispositif simple à manipuler avec lequel on n’a aucun mal à donner vie à des pièces sans pareil pour soi ou pour offrir. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans avoir pris soin de vous documenter ? Rendez-vous ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs dont la notice mentionne une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Une chose est certaine, il est vivement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils refuse de faire des coloriages et des gommettes ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe son temps libre sur des jeux vidéo. Beaucoup de parents ont le sentiment d’être dépassés et ils se demandent comment faire changer les choses. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Concentration, créativité, responsabilisation… C’est une très bonne façon de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Notre objectif est de vous aider à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Le conseil numéro un de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre dont la couleur claire fait ressortir les dessins réalisés par la pointe avec un minimum de préparation.