Commençons par un peu d’Histoire… Il faut effectivement remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir le premier pyrograveur. L’homme qui l’inventa est un français, Manuel Périer. Mais la pyrogravure doit être considérée comme un art primitif qui s’appuie sur une technique des temps immémoriaux. Le pyrograveur est un outil particulièrement accessible avec lequel on se laisse vite aller à imaginer des créations sans pareil pour soi ou pourquoi pas pour faire un cadeau peu commun. Vous avez très envie de vous y essayer mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Cela se passe ici.
Les différents types de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent brute, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi beaucoup mieux pensés. Effectivement, les différentes marques du secteur ont fait en sorte de proposer des produits aussi séduisants que performants et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela est indispensable pour faire un travail de précision et on se fatigue moins vite. Encore plus de satisfaction à la clé !
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux collages ? Mais il n’est pas question qu’il passe des heures sur des jeux vidéo. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils se demandent comment faire changer les choses. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne façon de lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, notamment si l’on a des chutes de bricolage chez soi. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Progressez rapidement avec des bois tendres normalement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le pin ou le peuplier.