On entend partout parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. Enormément d’adultes aujourd’hui éprouvent du plaisir à peindre sur de la porcelaine, à restaurer des meubles anciens, à faire du scrapbooking… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris soin de vous informer correctement ? Vous saurez tout ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible de vous procurer des pyrograveurs dont la notice affiche une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur avec un variateur de puissance précis. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. L’idéal se situe entre 2 et 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie de divertir vos petites têtes blondes le mercredi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va les amener à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour maîtriser le geste, il faut canaliser son énergie. Bien entendu, il faudra rester à proximité pour contrôler le bon déroulement des opérations. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de précisions à propos des spécificités techniques des appareils. Notre objectif consiste à vous aider à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, en particulier pour faire des tests. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Simplifiez-vous la tâche avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le cèdre ou le peuplier.