Vous aimez les travaux manuels et vous êtes sensible à la démarche DIY ? De plus en plus d’adultes passent du temps dès qu’ils le peuvent à faire de la couture, à restaurer des meubles anciens, à faire des origami… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne que tout le monde connaît et qui est captivante ! Cela consiste évidemment à graver toutes sortes de formes sur des supports différents grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène avec la tendance DIY. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné avant ? Et si vous cliquiez ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder au design brut, les pyrograveurs sont conçus avec la plus grande attention. Si l’esthétique a une importance finalement très relative, on appréciera les efforts faits au niveau de l’ergonomie. Il faut bien reconnaître que les fabricants font de leur mieux afin de proposer des pyrograveurs aussi séduisants que performants et qui s’adaptent idéalement à la main de l’homme. Cela rend le geste plus précis et réduit les tensions dans les avant-bras. Encore plus de plaisir à la clé !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous désirez divertir vos deux filles le mercredi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va les amener à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Elle nécessite du calme et de la minutie. Bien entendu, il faudra rester à proximité pour s’assurer du respect des consignes. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, notamment si l’on a des restes de bricolage chez soi. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Progressez rapidement avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le cèdre.