On entend tout le temps parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. Il y a des personnes qui apprécient de cuisiner et puis d’autres qui se détendent en concevant des petits objets en bois, en s’adonnant à la peinture ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? On grave toutes sortes de formes sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous désirez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Et si vous cliquiez ici.
Les divers modèles de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder au design brut, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi davantage ergonomiques. Il faut bien reconnaître que les différentes marques du secteur font tout pour proposer des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela est essentiel pour faire un travail de qualité et la main se fatigue moins. Vous n’allez plus vous arrêter !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie d’amuser votre fille de dix ans le mercredi après-midi avec un atelier facile à organiser qui va solliciter sa faculté de concentration ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour réussir son dessin, il faut être zen. Cependant, une surveillance est à prévoir pour éviter les mauvaises manipulations. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Nous vous aidons sur ce site à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Notamment du bouleau qui offre une teinte claire ce qui permet de réaliser de très belles ombres.