On entend fréquemment parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui adorent aller à la piscine et puis d’autres qui s’épanouissent en réalisant des maquettes, en s’adonnant à la peinture ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Sans oublier la pyrogravure, une technique décorative dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur des supports variés en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut presque oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous pose problème ? Vous saurez tout ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Tous les passionnés vous diront que cette activité est un pur bonheur à condition d’avoir un pyrograveur qui répond à vos attentes. Vous maximiserez ainsi les chances d’obtenir un rendu parfait et de vivre une expérience agréable. Voici donc les paramètres à prendre systématiquement en compte pour un pyrograveur : la prise en main, la puissance et les accessoires. Le prix sera bien sûr conditionné par ces paramètres. Essayez de trouver le bon équilibre entre performance et coût en fonction de vos moyens.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous désirez trouver une occupation pour vos deux filles le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va leur apprendre à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Elle nécessite du calme et de la minutie. Cependant, la présence d’un adulte est préférable afin d’enseigner les bons gestes. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher sera amplement suffisant pour les initier. Attention, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Notre leitmotiv est de vous aider à dénicher les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. En particulier du bouleau qui est généralement jaune clair ou blanc dont le grain est particulièrement régulier.