Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Enormément de personnes passent du temps dès qu’ils en ont l’occasion à peindre sur de la porcelaine, à fabriquer des bougies, à faire de la broderie… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? On grave des motifs ou des dessins sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut quasiment oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous êtes d’un naturel réfléchi et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché un maximum d’informations sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder au design brut, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Ils sont à la fois plus jolis que les outils basiques mais aussi plus ergonomiques. En effet, les différentes marques du secteur s’efforcent de développer des produits agréables et qui s’adaptent idéalement à la main de l’homme. Cela rend le geste plus précis et la main se fatigue moins. Vous serez inarrêtable !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous voulez occuper vos petites têtes blondes le week-end avec un atelier facile à organiser qui va les amener à se concentrer ? Sachez que la plupart des kits tout prêts de pyrogravure stipulent un âge minimum de huit ans. Toutefois, il faudra rester à proximité pour s’assurer du respect des consignes. En ce qui concerne l’investissement, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant pour une première approche. On vous prévient, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour faire des essais. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne peut remplacer le bois brut. Commencez avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le peuplier.