On entend tout le temps parler de DIY, des initiales qui veulent dire ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui apprécient de faire de la gymnastique et puis d’autres qui se changent les idées en réalisant des maquettes, en faisant de l’encadrement ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite s’avérer addictive ! Cela consiste évidemment à graver toutes sortes de formes sur des supports différents en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous êtes d’un tempérament réfléchi et vous voudriez consulter préalablement de nombreux articles sur le sujet ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible d’acquérir des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. La durée idéale est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre enfant ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe son temps libre le nez collé à une tablette. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils se demandent comment faire changer les choses. Surprenez-le en organisant un atelier de pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne façon de combattre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Sans oublier des topos sur les principales marques.
Quel support pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du peuplier ou du bouleau. Ces deux essences peuvent être gravées après un ponçage très léger.