En préambule, un peu d’Histoire… Il faut en effet remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir le premier pyrograveur. Son inventeur est un français, Manuel Périer. Mais sa véritable origine demeure mystérieuse car il s’agit d’une technique des temps immémoriaux. Le pyrograveur est un outil particulièrement accessible avec lequel les enfants comme les adultes seront en mesure de laisser libre cours à leur imagination et d’avoir la fierté du créateur. Vous avez très envie de vous y essayer mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
On ne choisit pas le même pyrograveur pour bricoler de temps à autre et pour s’en servir de façon intensive. Vous créez votre atelier de tourneur sur bois et vous souhaitez intégrer cette technique dans vos créations en bois ? Optez pour un modèle professionnel dont la puissance augmentera votre productivité. La prise en main est un autre paramètre essentiel pour toute personne qui prévoit d’utiliser un pyrograveur de façon fréquente et pour des travaux complexes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre enfant n’aime plus du tout les jeux de construction et les gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe des heures devant les dessins animés. Retenir l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. Les enfants sont en règle générale très intrigués par la pyrogravure… Responsabilisation, créativité… Le pyrograveur est une excellente solution de le détourner de la tentation des activités numériques dont l’impact est jugé globalement néfaste.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Notre objectif est de vous aider à trouver le bon rapport qualité/prix.
Quelle sorte de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut pourquoi pas graver du contreplaqué, en particulier pour faire des tests. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne peut remplacer le bois brut. Commencez avec des bois tendres normalement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le cèdre ou le peuplier.