Pratique de décoration ancestrale, la pyrogravure est un procédé qui permet de décorer le bois, ainsi que le liège et le cuir, en le gravant avec une pointe de métal chauffée à haute température. D’authentiques artisans y ont recours mais tout le monde peut s’y adonner, avec un investissement très raisonnable. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas comment sélectionner un pyrograveur ? Rendez-vous ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Tous les mordus vous expliquerons que cette activité est terriblement épanouissante à condition d’avoir un pyrograveur qui répond à vos attentes. Vous maximiserez ainsi les chances de parvenir à un rendu optimal et de vivre une expérience agréable. Tels sont les paramètres à étudier pour un pyrograveur : la prise en main, la puissance et la variété des embouts. Le prix sera bien sûr conditionné par ces paramètres. A vous de trouver un juste milieu entre performance et le prix d’achat selon la somme que vous pouvez y consacrer.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les puzzles ? Mais il n’est pas question qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant énormément d’activités à tester avec eux. Surprenez-le en organisant un atelier de pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques à l’intérêt discutable.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des fiches sur les différentes marques.
Quelle sorte de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut pourquoi pas graver du contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour faire des essais. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Débutez avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le bouleau ou le cèdre.